Le nez et les sinus...

A quoi servent le nez et les sinus de la face ?

Le nez est à la fois un organe sensoriel et respiratoire.
Il a rôle de défense important en permettant l’adaptation de l’organisme à son environnement, en agissant sur des paramètres physiques et par son rôle de défense immunologique.

Le nez est séparé en deux moitiés par une cloison de cartilage puis d’os (le septum) qui délimite ainsi les deux fosses nasales. A l’intérieur de celles-ci mais sur le versant externe, on trouve trois reliefs que l’on appelle les cornets.

Grâce à la muqueuse qui le tapisse, le nez à un rôle de conditionnement de l’air inspiré : il va le réchauffer s’il est trop froid, l’humidifier s’il est trop sec et filtrer certaines particules.

Les cornets augmentent la surface de muqueuse nasale et transforment le courant aérien d’un régime laminaire en un régime turbulent.

Le nez est également responsable de l’olfaction qui permet de stimuler ou réprimer l’appétit mais également de mettre en garde contre les substances avariées, nauséabondes ou toxiques.

Anatomie du nez
Anatomie du nez
Anatomie du crâne
Anatomie du crâne
Le septum nasal est la cloison médiane séparant les cavités nasales
Le septum

Les sinus de la face au nombre de quatre paires

  • frontaux au dessus des yeux,
  • ethmoïdaux entre les deux yeux,
  • maxillaires au dessous des yeux
  • sphénoïdaux au centre du crâne

Ce sont des cavités remplies d’air dont le rôle n’est pas clairement élucidé : participation aux échanges gazeux, diminution du poids de la tête, zone d’absorption de l’énergie cinétique en cas de choc crânien …

Toutes ces cavités communiquent avec les fosses nasales par un orifice (ostium) ou un canal dans le cas du sinus frontal.

Les sinus de la face
Les sinus de la face

Page mise à jour le : 11/12/2009